VOYAGE AU MAROC

8 mai 2009

Le Départ J-1

Les sacs sont prêts, nous restons cinq jours de plus et nous portons moins de vêtements, bizarre.

Petit souvenir de la préparation de mon sac, heureusement depuis j'ai supprimé bien des choses

et voilà maintenant

Papillon et Olive sont sur la route, une soirée entre amis et à nous le Maroc Samedi 9 Mai 2009

18 avril 2009

C'est reparti

Une nouvelle aventure commence : Olivier, Corinne, Bruno, Nadia, Zanbrouille, Marie, Miguel, Cathie, Philippe, Elisabeth

Nous nous sommes réunis le 18 Avril 2009, et vu l'ambiance nous n'allons pas nous ennuyer

HPIM3987

HPIM3993

HPIM3999

HPIM4000

9 mai 2008

SIX-FOURS-LES-PLAGES

Nous arrivons vers 23 heures 30 à l'aéroport de Marignane. Sylvie est là pour nous accueillir. Nous rentrons chez Philoux, notre voyage est terminé, nous sommes le 9 mai 2008

Le Maroc est un pays coloré, épicé où les gens sont très accueillants. Nous avons des souvenirs plein la tête.

Merci à Olivier pour son organisation parfaite du voyage, à Corinne pour sa bonne humeur et comme d'habitude a joué merveilleusement son rôle de reporter, à Pierre pour les moments à "donf" où ils nous a bien fait rire, à Gérard pour ses zambrouilles, à Philoux pour ses films et son expérience de la moto sur piste

A toute l'équipe pour sa bonne humeur

8 mai 2008

MARRACKECH - MARSEILLE 10EME JOUR

Ce matin, les hommes vont au hammam pendant que les femmes rangent les sacs et oui à la fin du séjour ils ont pris une certaine mentalité

240208_811

Puis nous allons faire nos emplettes au souks : babouches, djelaba, cendrier etc tous ces souvenirs qui nous rappellerons ce magnifique voyage

Ensuite rapide repas sur la place jemaa el fna

240208_832 240208_833  240208_834  240208_835   240208_836  240208_837

Puis nous prenons la route de l'aéroport

petit_dej_391

petit_dej_401

Rencontre avec les invités de Jamel D. accueillis en musique

HPIM2052  HPIM2055

petit_dej_420

Nous nous retrouvons à la salle d'embarquement à grignoter des sandwiches quand soudain Gérard demande l'heure et nous nous apercevons que l'avion devait décoller.

240208_852

Nous voilà partis à vive allure, faisant partie des derniers passagers, au revoir Marrackech et ses odeurs épicées, nous reviendrons

HPIM2059

7 mai 2008

MARRACKECH - ESSAOUIRA - MARRACKECH 9EME JOUR

Aujourd'hui, nous allons chercher les motos BMW chez Réda. Départ à Essaouira, la façade atlantique s'étire sur 2 200 km.

240208_716

240208_720 Je crois savoir à qui appartient ce verre de thé à la menthe...

Il ne fait pas très chaud par rapport à ces derniers jours, bien sûr nous nous rapprochons de l'atlantique.

Nous traversons de beaux paysages

240208_722 240208_726

240208_728240208_731

Arrivés à Essaouira, port de pêche, station balnéaire et cité des Alizés. Les plans de la ville sont attribués en partie à un ingénieur français : Théodore Cornut. Blanches les maisons, bleus les volets et ocres les remparts. Sur le port, la porte de la Marine, Bab el-Marsa, fut construite en 1769 par un Anglais. Elle donne accès au port, protégé par des remparts et défendu autrefois par une batterie. Les souks se répartissent de part et d'autre. Les commerces sont rassemblés par activité. La plage est une des plus belles du Maroc mais ventée c'est un endroit renommé pour les amateurs de planche à voile et de surf.

Au retour, nous nous arrêtons visiter une coopérative d'huile d'argan. Les femmes travaillent mais aussi peuvent apprendre à lire et à écrire.

Nous rentrons tard au Riad à Marrackech, beaucoup de circulation.

Ce soir l'humeur n'est pas trop au rendez-vous, le dernier soir demain nous serons dans l'avion qui nous mènera à Marseille

6 mai 2008

AIT BENHADDOU - MARRACKECH 8EME JOUR

240208_610  240208_611

Dernière ligne droite, nous sommes sur la route du retour.

Le soir, nous nous retrouvons au Riyad Sacr

240208_709  240208_710

240208_712 240208_713

240208_715

Dîner sur la place jemaa el fna

Nous sommes un peu plus nostalgique, le jour du retour approche, nous avons rendu les motos et décidé de louer les BMW demain afin de passer la journée à ESSAOUIRA.

5 mai 2008

TINERHIR - AIT BENHADDOU 7EME JOUR

Aujourd'hui direction AIT BENHADDOU, à la kasba du jardin. Nous espérons profiter de la piscine en arrivant plus tôt cette fois.

240208_491240208_492

240208_496

240208_498                                 240208_500

Nous allons passer dans la vallée des roses, El-Kelâa-de-M'gouna est la capitale des roses. Des milliers de rosiers délimitent les champs. Elles sont récoltées fin Avril. Huiles essentielles, eaux florales et autres produits.

Puis enfin les gorges, c'est là que nous avons baptisé Gérard dit "Zambrouille" Son pendentif "porte bonheur" acheté à Tinerhir va se révéler être un "zambrouille" botte décollée, perte de la visière de son casque etc...

4 mai 2008

MERZOUGA - TINERHIR 6EME JOUR

Ce matin le vent s'est levé et le sable s'infiltre dans les moindres recoins

Heureusement plus nous nous éloignons de l'hôtel et plus il se calme.

Tout au long de la route en direction de Tinerhir, accrochés à la montagne les châteaux de sable. Ces demeures se confondent avec le paysage.

HPIM1655

Nous traversons un plateau désertique, puis une palmeraie et nous montons sur Tinerhir. Aujourd'hui c'est dimanche, plus nous avançons et plus nous rencontrons des personnes et puis soudain la foule. Nous slalomons entre les piétons, les voitures et les bus. Les jeunes chantent, jouent de leurs intruments. C'est la fête des roses : selon la légende la "rose de Damas" fut rapportée de La Mecque par des pèlerins qui avaient été éblouis par la beauté de cette fleur si délicatement parfumée.

Maroc_Co1_2491

Maroc_Co1_2508

Tinerhir

3 mai 2008

TAZZARINE - MERZOUGA 5EME JOUR

Après une bonne nuit de sommeil, nous repartons sur la piste pour rejoindre dans l'après-midi l'hôtel Les Dunes d'or à Merzouga.

Lampe moderne dans les sanitaires à Tazzarine

HPIM1321

Pour le son, pointez le curseur sur "slide" et cliquez sur le haut parleur

Sur la route Arrivée à Merzouga, aux portes du désert.

Decouverte d'un paysage exceptionnel,

La blancheur de notre peau

HPIM1476HPIM1477HPIM1478HPIM1479HPIM1481

les dunes de sable

HPIM1480

Nous sommes accueillis à l'hôtel : thé à la menthe, cacahuètes

HPIM1486HPIM1487

Jeux d'eau, nous sommes passés à l'eau sauf Pierre, mais où pouvait-il se trouver ? allo Sylvie... Puis soirée autour de la piscine, tajine ce soir

2 mai 2008

MHAMID - TAZZARINE 4EME JOUR

Ce matin, le réveil a été dur. Arrivée dans la nuit à Mhamid, nuit courte.

Maroc_Co1_1090

Mais petite vengeance ce matin : c'est notre tour Olive ...fais_dodo_5820 pas de chance pour Papillon

240208_070

Notre voyage pour nous les femmes

Aujourd'hui il fait très chaud, Olivier, Pierre, Philippe et Elisabeth essayent d'emprunter une piste mais en vain, elle est mal indiquée, nous décidons donc de rejoindre par la route Gérard et Corinne à Tansikht. Longue route, droite. Une pause pour boire un bon coca bien frais au milieu d'un jardin magnifique.

Nous reprenons ensuite la route vers Tazzarine. Nous sommes obligés de prendre une piste de sable et là au milieu un vieux monsieur nous attend, un enclos puis deux tentes berbères dressées sur le sable. Papillon n'est pas tranquille, il ferme le portail, nous sommes dans un parc où il nous observe. C'est le camping "l'Oasis de mezgarne"

Pour le son, pointez le curseur sur "slide" et cliquez sur le haut parleur

Pas 'd'électriciti' ce soir, le générateur est en panne, imprévu pour les batteries du camécospe et des appareils photos. Comme d'habitude, un repas copieux est préparé et content de dormir sous une tente berbère. C'est encore un merveilleux souvenir à ajouter à bien d'autres. Ce soir Philoux va s'effondrer sur son matelat.